Santé

Santé

Découvrez toutes nos interventions en traitement de l'air, désinfection des surfaces, entretien vmc, gaines, filtrations air, climatisation, ventilation pour pour hôpitaux, cliniques, EHPAD, laboratoires...

Les besoins spécifiques

Dans les établissements de santé, le traitement de l’air a une importance capitale. En effet, l’évolution des pratiques de soin, le vieillissement du parc immobilier et la présence de personnes fragiles, imposent une parfaite gestion du traitement de l’air. De nombreuses infections sont dues à une contamination par l’air, notamment dans les blocs opératoires, et l’architecture hospitalière doit intégrer les enjeux en termes de risques d’infection dès la conception du projet, que ce soit un projet neuf ou en rénovation.

Aujourd’hui le traitement de l’air doit aussi appréhender de nouvelles contraintes : la polyvalence des salles, la présence d’imagerie médicale, ou encore la maîtrise énergétique.

Nos solutions répondent parfaitement aux établissements de santé :

– cliniques,
– centres hospitaliers,
– EHPAD,
– laboratoires, etc…

Nos solutions

Sensible aux différentes normes (NFS 90 351 d’Avril 2003 ou 2013, NF EN ISO 14 644, etc…) nos prestations ciblées et nos experts vous accompagnent sur l'ensemble de ces prestations :

DÉSINFECTION DES VENTILATIONS

Le mise en propreté et la désinfection des systèmes de ventilation (soufflage, reprise et extraction) avec fourniture et pose de trappes de visite.

TESTS DES CONDUITS AÉRAULIQUES

Il s’agit d’assurer les débits d’air suffisants aux bouches afin de permettre un fonctionnement optimal de la ventilation (qualité d’air intérieure, confort thermique, extraction de la vapeur d’eau des pièces humides).

TRAITEMENT DES FILTRES HEPA

La fourniture, dépose et pose des filtres HEPA. Un filtre HEPA est un filtre à air à haute efficacité. La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.

TESTS DES FILTRES HEPA

Le test consiste à générer de fines gouttelettes d’huile en amont du filtre, via un générateur thermique ou pneumatique. On s’assure ensuite, via un équipement de détection que pas ou très peu d’aérosols passent à travers le filtre en test.

BIO-NETTOYAGE DES ZONES

Le bionettoyage désigne l’ensemble des opérations réalisées, notamment en milieu hospitalier, pour nettoyer et assainir un environnement. Il permet de réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents dans un milieu, afin d’éviter des contaminations.

L’OBJECTIF DE SALLES PROPRES

La qualification des salles propres : comptage particulaire, TRH, pression, prélèvements microbiologiques de l’air et des surfaces, etc.

RÈGLEMENTATION :

Art. R 4222-20 du code du travail :
Les chefs d’établissements sont tenus d’assurer le contrôle régulier des installations d’aération et d’assainissement : une fois par an et deux fois pour le réseau de recyclage.

Art. CH-57 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, relatif au règlement de sécurité contre l’incendie :
Les installations de ventilation et de conditionnement d’air doivent etre entretenues régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement et de propreté.